A quoi sert un QR Code ?
Un QR Code est un code barre à deux dimensions, typiquement composée de pixels noirs et blancs. Denso Wave, filiale de Denso, fournisseur de pièces détachées pour Toyota, a développé cette technologie pour accélérer les processus logistiques de sa production automobile (rappelons que QR sont les initiales de l'anglais « quick response », réponse rapide). Depuis l'avènement des smartphones, les codes QR font partie intégrante du marketing mobile.
Pourquoi créer un QR Code ?
Polyvalence et flexibilité sont les maîtres-mots qui ont fait le succès des codes QR. D'un simple scan, ils vous permettent en effet de recueillir l'avis de vos clients, d'encourager les interactions avec le public à l'aide de photos ou de vidéos, de promouvoir votre boutique avec des bons de réduction et bien plus encore.
Comment scanner un QR Code ?
Il est fort probable que votre smartphone soit équipé d'un lecteur de codes QR. Pour le savoir, ouvrez l'appareil photo et pointez votre smartphone vers le code. Si une notification apparaît, parfait, sinon, rendez-vous dans vos paramètres, autorisez la lecture des codes QR puis réessayez. Toujours rien ? Pas de panique, il vous suffit alors de télécharger un « lecteur de qr code » dans une boutique d'applications.